A propos

Savais-tu qu’au Québec, selon une étude du MUTREC* : pour une consommation de 40 kg de textile neuf PAR québécois PAR année, 48% sont enfouis dans les sols contre seulement 6% recyclés!

À la recherche de mes pièces coups de cœur dans des centres communautaires, j’ai trouvé des lieux idéaux pour allier mes amours du style et de l’écologie. C’est une façon pour moi de participer au soutien des établissements qui viennent en aide aux humains en difficulté. Les mêmes qui pallient aux besoins croissants de recycler le nombre considérable de vêtements voués à être enfouis dans les sols.

La boutique offre la possibilité d’utiliser l’ancien pour créer du nouveau. Consommer en friperie, c’est non seulement t’assurer un style unique mais c’est aussi – et surtout – un acte pour la planète. L’écologie mérite d’être au cœur de nos modes de vie et consommations.

Qui suis-je ?

Les chillosophes est un lieu où se rencontrent l’univers de la friperie, celui des arts et de l’artisanat. À l’initiative de cet endroit? Moi, Betty, passionnée de stylisme, de peinture, d’écriture! Dans mon atelier Montréalais sont nées mes premières créations couture et mes dernières toiles. Mes créations entreposées s’impatientaient d’avoir un lieu où s’exposer alors j’ai décidé de leur offrir un endroit à leur image : un lieu animé par toute ma créativité et mes valeurs humaines et écologistes.

La boutique Les chillosophes, c’est la vitrine de mes passions ! Je souhaite qu’elle le soit également pour d’autres passionnés qui, comme moi, sont à la recherche d’un lieu où exposer leurs créations, alors n’hésite pas à me contacter si tu souhaites voir tes œuvres vivres dans cet espace pour tous.

Pour l’amour du chill, Betty

Tissus recyclés

Toutes mes créations (vêtements, chouchous, sacs) sont fabriquées à partir de tissus recyclés.

Rachat de stock de peinture usagées

Je priorise toujours le rachat de stock de peintures usagées pour la réalisation de mes toiles.

Soutien de l'économie locale

La fabrication des soins (sels de bain, gommage balinais, etc.) provient de produits achetés uniquement dans les boutiques zéro déchet de Montréal qui soutiennent l’économie locale.

* MUTREC est un regroupement de chercheurs et d’organismes dont la mission est de soutenir la transition de l’industrie textile québécoise vers une économie circulaire